Voll in ihrer Rolle

Die Künstlerin Marinka Limat arbeitet als Art-Guard an der Art Unlimited. Aber eigentlich macht sie eine Performance incognito.  Artguard an der Unlimited: Marinka Limat (Bild: zVg) Die Künstlerin Marinka Limat arbeitet als Art-Guard an der Art Unlimited. Aber eigentlich ist es eine Performance incognito was Marinka da macht. Und das ist spannend. Von swissinfo wurde […]

Die Künstlerin Marinka Limat arbeitet als Art-Guard an der Art Unlimited. Aber eigentlich macht sie eine Performance incognito. 

Artguard an der Unlimited: Marinka Limat

Artguard an der Unlimited: Marinka Limat (Bild: zVg)

Die Künstlerin Marinka Limat arbeitet als Art-Guard an der Art Unlimited. Aber eigentlich ist es eine Performance incognito was Marinka da macht. Und das ist spannend. Von swissinfo wurde sie angefragt, ob sie über ihre Haltung gegenüber der Art Basel berichten wolle.

«Zu negativ» sei ihr Gedicht aber gewesen, swissinfo hat ihren Text in Gedichtform auf Französisch nicht publizieren wollen. Wir schon. Marinka Limat malt, performt, macht Installationen. Aber sie wird weder von einer Galerie vertreten noch steht ihr Name für Geld und Ruhm. Trotzdem ist sie jeden Tag an der Art Unlimited. Und wird für ihre Arbeit bezahlt. Hier ist ihr Kunstwerk:

 

Je ne suis pas spéciale.

Des artistes comme moi, il y en a des milliers.

Je suis une ordinaire, avec un peu d’imaginaire.

L’argent m’intéresse, me stresse.

J’en ai besoin. Je me dis que ça ne serait pas un mal

De gagner son pain avec le blé qu’on a semé.

 

Des masses d’argent – je suis comme les autres –

ça me tente. Mais avant tout, il faut oeuvrer, suer, labourer.

Je ne suis pas connue, mes travaux ne sont pas quotés,

Je ne suis pas – par une galerie – représentée.

Je veux être du côté de ceux et celles qui créent,

et non, de ceux et celles qui présentent et marchandent.

Comment peut-on vendre et exposer ses performances?

Faut-il que l’artiste trouve des moyens pour que ses mains soient chez le croupier ?

Faut-il que le système s’adapte et modifie ses convenances pour que l’artiste ait sa pitance?

L’art éphémère doit être performant et, de l’argent, il doit rapporter.

Pour l’instant, je suis celle qui Guard,

Celle qui répète: „Don’t touch, please. Don’t you see ? It’s ART“,

Mais aussi: „Yes, on the 1first floor, on your right is the WC,“.

Campée sous ma casquette, je suis „on the board“.

L’argent est Unlimited, je scrute, m’inspire, saisis.

Ca me fascine et m’exaspère…

Que des guards se trémoussent pour annoncer

que Brad touche leur périmètre.

Ca m’attire et me dépasse…

Alors, avant que ma renommée soit explosée,

je profite de mon anonymat pour observer.

Chaque chose en son temps,

Chaque temps en sa chose,

Toutes choses ont tout argent.

Ce qui est important, c’est que j’aurai bossé.

Du 11 au 17, mon corps aura été sollicité.

Ceci afin que mon „art“ puisse exister,

Quelques 2000 francs, j’aurai gagné.

(pour les traductions, lire entre les lignes)

Marinka , 2012

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